La gamme de stations PUMP&DRINK conçue, développée et améliorée depuis 10 ans pour les sociétés du Groupe BSI, Estia Synergie et Sotrad Water, a pour vocation de proposer des solutions durables et clefs en main pour l’alimentation en eau potable des communautés rurales.
Ces stations viennent équiper de nouveaux forages et des puits ou aussi en remplacement de pompes manuelles obsolètes. 
Cette gamme solaire est la solution idéale pour apporter de l’eau à la fois au plus près des populations qui en ont besoin et également pour la traiter et la rendre propre à la consommation. La gestion à distance des données de production et de fonctionnement et l’éclairage de nuit complète l’efficacité de cette gamme.
Notre solution pour le développement rural
  • Gestion à distance pour piloter les unités depuis Abidjan et les centres régionaux 
  • Remontée d’informations vers les bailleurs de fond
  • Population rurale en croissance
  • Exode rural marqué
  • Afrique : en moyenne 30% de PMH non fonctionnelles (jusqu’à 60% dans certains pays)
  • PMH : débit trop faible et tâche pénible pour les femmes et les enfants
  • Eau non traitée menant à des maladies
  • Label Solar Impulse 2021 : Label de qualité et de durabilité
  • 300 unités installées & 1000 planifiées
  • Solide expérience de terrain
  • Station autonome et robuste
  • Remplacement de pompes manuelles défectueuses :
    • Meilleure durabilité
    • Débit plus important
    • Traitement et stockage de l’eau
    • Plusieurs robinets de distribution



solarimpulse-efficient-solution-estia-synergie
Les solutions de pompage solaire de pour les sociétés du Groupe BSI, Estia Synergie et Sotrad Water sont conçues pour assurer un approvisionnement durable en eau des communautés rurales.
La gamme PSOL fourni entre 5.000 et 60.000 litres d’eau par jour. Elle se distingue par sa simplicité d’utilisation pour tous les utilisateurs grâce à son interface schématique et efficace. Pour une polyvalence unique, la gamme PSOL peut aussi bien être branchée à l’énergie solaire, à un groupe électrogène ou au réseau électrique classique.
L’irrigation dans l’agriculture communautaire est un enjeu majeur pour le développement d’une économie décentralisée en favorisant l’entrepreneuriat et l’emploi, et tout particulièrement l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants
Les sociétés du Groupe BSI, Estia Synergie et Sotrad Water construisent des unités de traitement de l’eau, intégrées dans des containers standards de 20’ ou 40’ entièrement aménagés. Cette gamme d’unités Station est conçue pour répondre aux besoins de villes de petites dimensions, de villages, de bases-vie ou d’industries souhaitant un système de distribution d’eau de qualité, clé en main et avec une haute capacité de traitement d’eau.
Contrôlées par un système central, les unités Station de traitement de l’eau fonctionnent de manière automatique, écologique et performante.
Les réservoirs modulaires à boulonner sur site sont constitués de panneaux de 1m² en résine polyester isophtalique insaturée avec renforts de fibre verre. Fabriqués par moulage sous presse à haute température, ils offrent des avantages compétitifs pour l’hygiène, la résistance à la corrosion, la contamination de l’eau, l’étanchéité et la facilité d’entretien.
Conformes aux normes internationales et certifiés par la « Food and Drug Administration », ces réservoirs sont installés au sol ou en hauteur sur des structures en béton ou métalliques. Les réservoirs de Estia Synergie et Sotrad Water sont conçus pour le stockage d’eau (brute ou potable), en plus d’être capables de stocker une grande diversité de liquides alimentaires ainsi que certaines matières solides.
Un réservoir souple répond parfaitement aux besoins de stockage et de transport des liquides (eau potable, hydrocarbures, solutions chimiques, produits alimentaires, rejets industriels, boues…).
Appelés également citernes souples ou bâches souples, ces réservoirs souples sont fabriqués à partir d’un matériau élastomère ou plastomère selon les applications et sont renforcés d’une armature textile à haute résistance. C’est une solution simple et économique.

Palettisables et facilement transportables, notre gamme des Unités Industrielles de filtration de l’eau peut fournir un débit variant de 5.000l/h à 10.000l/h pour de nombreuses applications industrielles. Ces unités de filtration de l’eau répondent aux besoins spécifiques des hôpitaux, bases-vie, fermes avicoles, industries agroalimentaires, …

STATION DE POMPAGE SOLAIRE, TRAITEMENT, ALIMENTATION EAU POTABLE

Ce projet porté par le Conseil du Coton et de l’Anacarde vise à améliorer les conditions de vie des communautés rurales de moins de 1.000 habitants, en remplaçant des pompes manuelles défectueuses par des stations autonomes. Ces unités clef en main fournissent de l’eau potable et de l’éclairage grâce à l’énergie solaire abondamment disponible.

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant
STATION DE POMPAGE SOLAIRE, TRAITEMENT, ALIMENTATION EAU POTABLE

Ce projet porté par le Conseil du Café – Cacao vise à améliorer les conditions de vie des communautés rurales de moins de 1.000 habitants, en remplaçant des pompes manuelles défectueuses par des stations autonomes. Ces unités clef en main fournissent l’eau potable, l’eau agricole et de l’éclairage grâce à l’énergie solaire abondamment disponible.

STATION DE POMPAGE SOLAIRE, TRAITEMENT, ALIMENTATION EAU POTABLE

Ce projet mené en collaboration avec l’ONEP et financé par le gouvernement Belge vise à améliorer les conditions de vie de la ville d’Irah (plus de 8.000 habitants). Cette unité intégrée dans deux containers fournit de l’eau potable avec un coût opérationnel très faible grâce à l’énergie solaire abondamment disponible et la technologie de l’ultrafiltration pour le traitement de l’eau. La mise en route du site mi-octobre 2019 permettra d’en apprécier le fonctionnement et d’optimiser le rendement aux conditions réelles d’utilisation sur site.

Précédent
Suivant

Malgré une évolution sanitaire croissante en Côte d’Ivoire et à travers le monde, approximativement 36 000 personnes meurent encore chaque jour à cause du manque d’accès à l’eau potable. Les sociétés du Groupe BSI, Estia Synergie et Sotrad Water développent, fabriquent, et installent des stations solaires de pompage et de traitement des eaux dans des milieux ruraux et décentralisés à partir d’eaux micro-biologiquement contaminées .
Les chiffres :

– 301 systèmes d’hydraulique villageoise à motricité humaine remplacée 
301 villages bénéficient de l’eau potable 24h/24
Plus de 1 000 000 de personnes impactées positivement
Et bien d’autres, en partenariat avec Sotrad Water …

En seulement 4 ans d'existence

Nos partenaires