La désertification est, dans la dernière décennie, l’un des problèmes les mieux perçus auquel le monde soit confronté.

Du fait des changements climatiques, on a pensé que la sécheresse était la principale cause de désertification. Mais, bien qu’elle puisse effectivement aggraver le problème, ce sont les activités humaines telles que la surexploitation de la terre par la surcultivation, le surpâturage, les mauvaises méthodes d’irrigation et le déboisement qui provoquent la désertification.

En d’autres termes, celle-ci est due à la mauvaise gestion des ressources naturelles, à la négligence du milieu rural et à des problèmes économiques et politiques. L’insécurité alimentaire constitue l’une des premières conséquences désastreuses de la sècheresse et de la désertification.

Toute tentative de s’attaquer au problème de la désertification doit donc être par nature multidisciplinaire.

Afin de lutter contre ce phénomène ESTIASYNERGIE développe, fabrique, commercialise et installe des stations solaires de pompage et de traitement des eaux dans les milieux ruraux permettant ainsi le développement de l’agriculture et de la population rurale, plus de 200000 citoyens ivoiriens bénéficie de l’accès a l’eau grâce a une centaine de stations de pompage solaire.

La majorité de l’eau pompée sera traitée pour la potalisation et l’excèdent sera utilisé pour l’agriculture avec des système d’irrigation tels que l’irrigation solaire et l’irrigation goutte à goutte simple et efficace grâce auquel il est possible de réduire la qualité d’eau utilisée pour l’arrosage d’environ 10fois par rapport aux systèmes traditionnels d’arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *