Le Conseil du Coton et de l’Anacarde a procédé ce mercredi 19 mai 2021, à la remise officielle de Pompes Hydrauliques à énergie solaire dans le village de LELOUROUKAHA, KORHOGO. Une cérémonie présidée par le DG du conseil du coton et de l’anacarde, Adama Coulibaly.


Cette Cérémonie était célébrée en présence des autorités et acteurs locaux. L’événement a débuté par les discours des différentes autorités.
Le problème dans les zones rurales est le manque d’infrastructure hydraulique et énergétique. Estia Synergie (Groupe BSI) , en construisant une solution de pompage et de traitement d’eau fonctionnant à l’énergie solaire avec Sotrad Water, partenaire technique, donne aux villages une autonomie complète en eau potable.

L’eau c’est la vie, dit-on. Dans un souci d’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens dans les zones rurales qui travaillent le coton et l’anacarde, Le Conseil du Coton et de l’Anacarde ainsi que le ministère de l’Agriculture, ont fait appel à Estia Synergie (Groupe BSI) afin d’offrir une solution qui donnera un accès facile et rapide à l’eau potable pour plus de 200.000 Citoyens.
Dans son allocution, Adama Coulibaly, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde a tout d’abord signifier que la présence des uns et des autres témoignent là l’engagement des plus hautes autorités à fournir d’eau en qualité aux populations.
Il poursuit par une série de remerciements spécialement au DG de Estia Synegie, Groupe BSI, ainsi qu’au DG de Sotrad Water et à toute l’équipe. Il a également souligné l’importance de Estia synergie dans le domaine de l’Hydraulique, mais également dans ses formations qui apporte beaucoup à la population.


La station de LELOUROUKAHA fait partir des 152 Pompes du projet du Conseil du coton et de l’Anacarde installé par Estia Synergie.
Dès la fin des discours, les autorités se sont dirigées vers la Pompe pour la dévoiler.
Chacun d’eux s’est déplacé jusqu’à la pompe à bras pour y goûter l’eau dont la qualité a été remarquée par le préfet de région qui a déclaré que « cette eau est l’une des plus pures de la région ».


Une femme a fait un témoignage émouvant sur les péripéties périlleuses de recherche d’eau de par le passé sans oublier sa joie d’en avoir juste à portée de la main. Tous les intervenants ont mis un accent sur la bonne gestion du joyau.
Le président, représentant de la population Soro Yacouba a remercié au nom de la population Estia Synergie  pour la qualité de la construction.

L’eau est précieuse, ne la polluons pas. Un droit pour tous

Conclus le Directeur du conseil du coton et de l’Anacarde.

Marie Gracias Tete Hodonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *